Cuisine magazine est une publication grand public de cuisine. Le mensuel publie des recettes de cuisine en version papier.
Pour ce projet étudiant (le client n’a pas été contacté), j’ai réalisé une étude stratégique de déploiement numérique : Qui cibler avec ce service ? Que recherche cette cible ? Quel service proposer ?
Cette étude de cas présente la démarche qui a conduit à une proposer pour Cuisine magazine une application de recettes adaptée aux jeunes actifs et basée sur les goûts et les achats de cette cible.
Rôle
- Service Designer
Client
- Cuisine Magazine
Date
- Mars 2019
Quelle cible viser ?
Étude quantitative
Dans un premier temps, j’ai réalisé une étude quantitative pour avoir une idée de la cible à viser pour ce projet.
L’étude a été faite via un questionnaire à remplir sur le web et diffusée pendant 3 jours sur Facebook et Linkedin. Le questionnaire est consultable en cliquant ici.
J’ai récolté 106 réponses desquelles j’ai pu extraire une cible : les jeunes de 25 – 35 ans, de professions intellectuelles supérieures et principalement en couple, sans enfant.
90
86
49
Étude qualitative
Dans un second temps, j’ai réalisé deux interviews téléphoniques parmi les répondants du questionnaire.
Leurs réponses, plus détaillées, sur leurs habitudes alimentaires et culinaires m’ont permises de dresser un portrait précis de la cible.
Livrables produits
User flow
L’étude de la cible ainsi que l’empathy map et le persona permettent de créer le parcours de l’utilisateur·rice de sa liste de courses à la dégustation de son repas.
L’user flow permet en particulier de déceler les opportunités du parcours et créer un service adapté et recherché par les utilisateur·rice·s.
De saison
Proposer des fruits et légumes de saison et régionaux.
Menu variés
Multiplier les plats pour chaque aliment.
Batch cooking
Proposer des menus cuisinables en une seule fois.
Menu et avis
Proposer des plats selon le contenu du frigo et permet les avis sur les recettes.
Like
Rendre utile les interactions comme les likes en affinant selon les gouts les menus.
Moodboard et nouveau positionnement de la marque
La promesse
Cuisine Mag
L’application des millennials qui souhaitent diversifier leurs repas, propose des gammes de recettes autour de leurs aliments préférés.