Étude stratégique pour le déploiement digital d’un magazine de cuisine.

Cuisine magazine est une publication grand public de cuisine. Le mensuel publie des recettes de cuisine en version papier.

Pour ce projet étudiant (le client n’a pas été contacté), j’ai réalisé une étude stratégique de déploiement numérique : Qui cibler avec ce service ? Que recherche cette cible ? Quel service proposer ?

Cette étude de cas présente la démarche qui a conduit à une proposer pour Cuisine magazine une application de recettes adaptée aux jeunes actifs et basée sur les goûts et les achats de cette cible.

Rôle

  • Service Designer

Client

  • Cuisine Magazine

Date

  • Mars 2019

Quelle cible viser ?

Étude quantitative

Dans un premier temps, j’ai réalisé une étude quantitative pour avoir une idée de la cible à viser pour ce projet. 

L’étude a été faite via un questionnaire à remplir sur le web et diffusée pendant 3 jours sur Facebook et Linkedin. Le questionnaire est consultable en cliquant ici.

J’ai récolté 106 réponses desquelles j’ai pu extraire une cible : les jeunes de 25 – 35 ans, de professions intellectuelles supérieures et principalement en couple, sans enfant.

90

Consultent des recettes sur les sites spécialisés (marmiton, 750g etc.)

86

Cherchent à diversifier leurs repas

49

Sont contraints par le manque d'idée

Étude qualitative

Dans un second temps, j’ai réalisé deux interviews téléphoniques parmi les répondants du questionnaire.

Leurs réponses, plus détaillées, sur leurs habitudes alimentaires et culinaires m’ont permises de dresser un portrait précis de la cible.

Livrables produits

Le persona

Le persona est un archétype de l’utilisateur cible. Il est construit grâce aux informations collectées auprès de vrai·e·s utilisateur·rice·s. Ce personnage fictif permet de garder à l’esprit l’utilisateur·rice tout au long de la conception.

L'empathy map

L’empathy map (carte d’empathie) permet de comprendre l’utilisateur·rice dans sa complexité bien humaine. Elle met en avant ce que ressent et pense l’utilisateur·rice d’un service.

User flow

L’étude de la cible ainsi que l’empathy map et le persona permettent de créer le parcours de l’utilisateur·rice de sa liste de courses à la dégustation de son repas.

L’user flow permet en particulier de déceler les opportunités du parcours et créer un service adapté et recherché par les utilisateur·rice·s.

User flow de la cible
De saison

Proposer des fruits et légumes de saison et régionaux.

Menu variés

Multiplier les plats pour chaque aliment.

Batch cooking

Proposer des menus cuisinables en une seule fois.

Menu et avis

Proposer des plats selon le contenu du frigo et permet les avis sur les recettes.

Like

Rendre utile les interactions comme les likes en affinant selon les gouts les menus.

Moodboard et nouveau positionnement de la marque

Moodboard
La promesse

Cuisine Mag

L’application des millennials qui souhaitent diversifier leurs repas, propose des gammes de recettes autour de leurs aliments préférés.